Bertrand Le Page

Bertrand Le Page est né au maroc en 1955.
Dun père militaire, il partira vivre en allemagne, à l'âge de 5 ans. Il y restera 12 années avant de vivre successivement à Angoulême, cognac et St Malo.
En 1974, Bertrand remonte à Paris avec seulement 500 francs en poche. Après des petits boulots et quelques cours de théatre, Bertrand fera beaucoup de publicité pour les magazines, la télévision.
Il rejoindra Radio Bleue, il produira par la suite grâce à la radio des musiques de films et de feuilletons.

En 1983, il rencontra Jackie Quartz et produira ses disques ''Mise au point'' qui fera un gros succès. C'est au deuxième album qu'ils se séparent à cause de problèmes relationnels.

Il rencontra Laurent Boutonnat au début des années 80. Laurent lui apporta l'affiche d'un film qu'il avait intitulé Giorgino et qu'il voulait le réaliser. Bertrand Le Page rejoindra le groupe, en 1984, en devenant éditeur.

Bertrand Le Page fut le
manager de nombreuses chanteuses françaises.
Il commença avec
Jakie Quartz et participa à son succès à l'époque de Mise au point (1983) jusqu'en 1989. Il s'occupa à la même période de Mylène Farmer, dès sa première chanson, Maman a tort. Il contribua à installer son statut de star jusqu'en 1989, date à laquelle la chanteuse aretta leurs collaboration. Parallèlement il s'occupait de Buzy, notamment à l'époque de Body physical, son plus gros succès.

Dans les années 90, il manage Lio puis Ysa Ferrer, juste après son succès Mes rêves, et l'aide à finaliser son album Kamikase. Ils se séparent en 1998 à la demande de la maison de disques de la chanteuse.

Le magazine Elle [Farmer en fait la une, NDLR] est déjà dans les kiosques depuis plusieurs jours quand Farmer apprend la terrible nouvelle : Bertrand Le Page a mis fin à ses jours à l'âge de 46 ans. Comme la plupart des proches de l'ex-manager, la chanteuse l'a appris par le carnet des décès de Libération du vendredi 9 avril 1999. Rédigée par un ami journaliste de Le Page, l'annonce débute et se termine ainsi : «Votre route a peut-être un jour croisé la sienne... Merci d'avoir une pensée pour lui et pour ceux qui l'ont aimé.»7 [...]

Chaque nouvelle production farmérienne était reçue par [Le Page] comme une souffrance supplémentaire. [Un ami raconte :] «Un jour de l'année 1996 [Après la rupture entre la chanteuse et son manager, NDLR], je l'ai vu s'effondrer en larmes au vu de l'affiche du concert de Bercy. Puis il s'est repris : "Bon, on oublie, on revient à Lio !"» Depuis sa séparation d'avec Mylène, Bertrand s'occupait, on s'en souvient, des intérêts de l'interprète de Banana Split. [...] Entre excès, échecs professionnels et dépression, le cœur n'y était plus.

Bertrand Le Page était réputé pour son fort caractère et ses "coups de gueule", mais aussi sa capacité à "stariser" les artistes. Il se suicida en 1999 et fut enterré le jour de la sortie de l'album Innamoramento de Mylène Farmer. Ysa Ferrer lui dédia en 2002 une chanson, Mourir pour elles, tandis que son single Flash in the night(1999) était dédicacé "A Bertrand".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :